Activités

Tom Pouce propose de nombreuses activités aux enfants. Tout le monde vous le dira, il s’agit-là d’une caractéristique de l’atelier !

Expression et communication

L’atelier Tom Pouce propose à l’enfant deux types d’activités mettant en jeu le langage :

  • les “moments de langage”
  • les jeux verbaux

Prendre le temps de s’asseoir, tous ensemble, pour parler d’un sujet précis ou de choses et d’autres ; écouter une histoire ; regarder un spectacle de marionnettes ; raconter une image, décrire une photo … autant de “moments de langage” qui incitent l’enfant à la parole, l’aide à construire son langage et enrichissent son vocabulaire.

Par l’apprentissage de comptines, de poésies, de jeux de doigts,… les jeux verbaux permettent à l’enfant de prendre conscience des sonorités de la langue, améliorent sa mémoire gestuelle et auditive, développent sa motricité fine et stimulent son imaginaire.

Activités manuelles

L’enfant agit sur des matières, des formes, des couleurs … avec des outils et des techniques adaptées à ses compétences

Grâce aux manipulations, l’enfant prend conscience de ses capacités de création, s’affirme sur le plan moteur (habileté manuelle, coordination) et s’épanouit sur le plan psychologique (satisfaction de faire, de réussir, d’offrir, autonomie).

L’atelier Tom Pouce propose :

  • la peinture : gouache, peinture à doigts, diverses techniques d’impression
  • le modelage : terre, pâte à sel, pâte à modeler
  • le dessin : expression libre, illustration d’histoires
  • les réalisations en volume : utilisation de divers matériaux, récupération, papier mâché.

Eveil musical

Dès son plus jeune âge, l’enfant est attiré, captivé par la musique. Il entretient des relations privilégiées avec elle.
La musique est pour lui un moyen de rêver, de créer des images, des sensations, elle est aussi une stimulation affective.

L’atelier Tom Pouce propose différentes activités musicales :

  • jeux d’écoute et découverte du monde sonore : pour apprendre à l’enfant à tendre l’oreille, à écouter … reconnaître des bruits, des sons
  • découverte et utilisation d’instruments de musique : découvrir des instruments de musique, les manipuler et pouvoir les nommer. Différents jeux l’aideront à reconnaître les instruments par leur forme et leur timbre
  • jeux de rythme : l’enfant joue avec son corps, il frappe le rythme avec les pieds, les mains ; il a à sa disposition des percussions qu’il pourra secouer, taper, frotter, gratter … il pourra battre le rythme de chansons ou d’extraits musicaux
  • chant et jeux chantés : l’enfant chantonne spontanément en feuilletant son livre d’images ; il accompagne de chansons ses mouvements et ses jeux ; il sera donc utile de développer son envie de chanter, d’imaginer, de jouer avec sa voix.

Expression corporelle et jeux moteurs

L’action est un élément essentiel au développement de l’enfant. C’est pourquoi l’atelier Tom Pouce met à sa disposition un espace richement aménagé et lui propose différentes activités qui l’aideront à prendre conscience de son corps et de ses possibilités :

  • jeux moteurs : basés sur l’activité ludique de l’enfant, qui nous semble seule capable de déterminer une motricité globale, dynamique, pour laquelle la motivation et l’attention de l’enfant sont totales.Témoin attentif, enthousiaste, complice, l’adulte observe, aide, encourage, imite, valorise, assure la sécurité
  • découverte et utilisation de petit matériel : balles, cordes, cerceaux, mais aussi papier journal, linges de bain, ballons de baudruche, coussins … autant d’objets que l’enfant exploitera de multiples façons
  • jeux de mouvement et de danse : il est essentiel de donner à l’enfant toutes les occasions de se mouvoir, de danser, pour l’amener à développer sa sensibilité et sa créativité. Lui permettre de s’exprimer plus intensément par le mouvement.